top of page
La céroïde Lipofuscinose

Sous le terme de céroïde lipofuscinose neuronales (CLN), on distingue un ensemble de maladies neurodégénératives, à transmission récessive autosomique, caractérisées par une accumulation neuronale de lipopigments autofluorescents. Quatre formes principales peuvent être distinguées sur des critères cliniques, électrophysiologiques et neuropathologiques : La forme infantile précoce, la forme infantile tardive, la forme juvénile et la forme adulte, Toutes les formes de CLN (CLN 1 à CLN 10) sont, à ce jour, sans traitement et ont une issue malheureusement fatale.

Cyril est à ce jour le "doyen" de la maladie...

Cyril équipé pour aller jouer au foot

Formes Cliniques (CLN1 à CLN10).

 

Forme infantile précoce liée au gène CLN1 

Le début a lieu entre 3 et 18 mois marqué par une hypotonie. Une microcéphalie est constante, sévère et acquise. Des manifestations épileptiques apparaissent rapidement à type de secousses myocloniques, puis de crises généralisées. Le décès survient au cours de la première décade.


Forme infantile tardive liée au gène CLN2 (ou maladie de Jansky-Bielschowsky) CAS DE CYRIL

Les premiers signes de la maladie apparaissent autours de l’âge de 3 ans avec l’apparition de crises épileptiques généralisées, de myoclonies et/ou d’absences atypiques. Puis apparaît une régression psychomotrice avec ataxie et hypotonie. La perte de la vision est rapide et totale avec atrophie du nerf optique vers 4-5 ans. Une détérioration neurologique est notée en quelques mois, et après un stade grabataire, le décès survient entre 10 et 15 ans.

 

Forme juvénile liée au gène CLN3

Le début a lieu entre 4 et 9 ans. Il est souvent insidieux avec une baisse modérée et isolée de l’acuité visuelle. Puis apparaissent des troubles neuropsychologiques caractérisés essentiellement par une perturbation des tests de mémoire, des troubles du comportement et une baisse du rendement scolaire. Après 2 à 5 ans d’évolution apparaissent des crises convulsives généralisées, partielles plus rarement myocloniques. L’IRM montre une atteinte corticale vers l’âge de 9 ans, puis une atteinte cérébelleuse vers 13 ans. L’espérance de vie est entre 10 et 30 ans.

 

Forme de l’adulte CLN4

Le début a lieu vers 30 ans. Deux tableaux cliniques distincts ont été décrits : un phénotype A avec épilepsie myoclonique progressive, démence, ataxie, syndrome pyramidal et extrapyramidal, et un phénotype B avec troubles du comportement et démence au premier plan, puis apparition de signes cérébelleux et/ou extrapyramidaux. L’évolution se fait dans les deux cas vers un état grabataire et le décès survient en moyenne dans les 10 ans après le début des signes.

​

Forme infantile tardive liée au gène CLN5 (appelée également forme juvénile précoce)

Cette forme présentant des critères cliniques similaires à la forme classique, ne peut être individualisée qu’au niveau génétique. Des difficultés de concentration, avec troubles des apprentissages scolaires sont observés dès 4-5 ans, puis apparaissent des difficultés visuelles. A 7-8 ans, l’épilepsie est fréquente, associée à des myoclonies. Une ataxie apparaît vers 7-10 ans, puis le tableau s’aggrave rapidement. Vers 9-11 ans, il existe une perte de la marche avec spasticité, suivie d’une phase grabataire prolongée pouvant durer jusqu’à 20-30 ans.

 

Forme infantile tardive liée au gène CLN6

Le tableau clinique est très proche de la forme CLN5 avec une régression psychomotrice à partir de 4 ans, des convulsions vers 5 ans, des myoclonies vers 5-6 ans, un déficit visuel vers 5-7 ans, une ataxie à partir de 4 ans, et une perte de la marche vers 7 ans. La surcharge en microscopie électronique associe généralement corps curvilinéaires et empreintes digitiformes.

 

Forme infantile tardive liée au gène CLN7 

Le tableau clinique est proche de la forme infantile tardive classique (locus CLN2) avec un début vers 3-4 ans marqué par une régression psychomotrice, une épilepsie vers 4 ans, un déficit visuel à partir de 5 ans, une ataxie vers 3 ans, et une perte de la marche vers 5-6 ans.

​

Epilepsie progressive avec retard mental liée au gène CLN8

Il s’agit d’un tableau clinique très particulier au sein du groupe des céroïde-lipofuscinoses. Le début a lieu dans la petite enfance et l’évolution est prolongée jusqu’à l’âge adulte. Le début est marqué par l’apparition de crises fébriles ou non, généralisées tonicocloniques dans l’enfance avec une recrudescence à la puberté et une diminution à l’âge adulte. Au niveau cognitif, on note une régression lente. Des anomalies motrices et une atteinte visuelle apparaissent après la puberté. La surcharge en microscopie électronique est de type mixte associant corps curvilinéaires et empreintes digitiformes.

​

Forme juvénile, variant liée au gène CLN9

 

Forme congénitale liée au gène CLN10

Une forme congénitale a également été décrite, caractérisée par une microcéphalie évidente dès la naissance, l’absence d’acquisitions psychomotrices et un décès rapide. Le gène de la cathepsine D a été impliqué récemment chez certains patients atteints de cette forme de la maladie.

bottom of page